Skip to content

Des tissus à l'épreuve des griffes de chats ça existe?

cat scratched fabric

Des tissus à l'épreuve des griffes de chats ça existe?

Considérant le nombre de fois où des clients nous ont demandé s’il existait pour les meubles des tissus à l’épreuve des griffes des chats, je pense que l’article d’aujourd’hui viendra répondre à plusieurs de ces questions.

Pour ceux et celles qui aiment les chats, leur énergie, leur présence, leur façon d’entrer en interaction avec leur environnement et les humains,  il y a un point qui fait l’unanimité : comment gérer leur besoin naturel de faire leurs griffes à la maison tout en épargnant ses meubles ?

En excluant l’option de faire dégriffer son chat (j’avais fait dégriffer mon premier chat, à l’époque où c’était la « mode », et je m’étais juré que plus jamais je ne ferais subir une telle souffrance ni que je ne dénaturerais un autre chat), il faut tout de même admettre que la gestion de ce besoin vital chez les chats peut causer quelques ennuis.

Au fil des témoignages, des observations et des lectures faites sur le sujet, il semble bien qu’un tel tissu n’existe pas… encore. Cependant, après avoir mis à l’épreuve des dizaines de tissus avec de vrais test (avec ma petite chatte à la maison) il existe des tissus que les chats apprécient moins et des tissus qui résistent mieux que d’autres. Il y a deux principaux éléments à prendre en considération : la texture des tissus et le tissage.

Les tissus à éviter

Tout d’abord, certains tissus semblent agir comme des aimants sur les chats : ils les adorent et ils vont immédiatement chercher à s’en servir pour faire leurs griffes. Les tissus ayant une texture proche ou similaire à celle des serviettes de bain sont les pires (ou les plus attirants pour les chats). Il y a aussi des tissus chenilles, molletonnés, ou très moelleux, enfin tous les tissus sur lesquels le côté rugueux d’un velcro peut adhérer.

Les autres tissus qui résistent mal aux griffes des chats sont ceux ayant une trame ou un tissage très fin et/ou peu serré, soit un maillage relâché où les griffes peuvent facilement se prendre.

Cuir, simili-cuir et vinyle

Les cuirs véritables et de bonne qualité offriront une résistance aux déchirures. Cependant, il se peut que minet réussisse à les perforer ou à les égratigner simplement en s’amusant ou en circulant sur les meubles. Ils semblent que les chats cherchent peu à y faire leurs griffes, mais ce n’est pas à toute épreuve. On voit également à droite (ordinateur de bureau) ou en bas (téléphone), une photo d’un recouvrement en similicuir : le simple fait d’y avoir circulé a abîmé la surface.

En ce qui concerne le cuir, ces informations s’appliquent uniquement au cuir 100% authentique. Assurez-vous que le cuir est suffisamment épais pour résister aux griffes du chat qui marche ou joue autour. De tels comportements peuvent suffire à provoquer des rayures sur la surface. C’est le cas si le cuir n’est teint qu’en surface. Les rayures seront moins visibles sur un cuir teint dans toute son épaisseur. Voir les photos ci-dessous.

Le faux cuir et le vinyle peuvent offrir une certaine résistance, mais ils ne durent pas forcément très longtemps. Il existe une grande variété de qualité et de durabilité. Demandez à votre tapissier de vous montrer les plus résistants. Voyez un exemple de faux-cuir ci-dessous. Celui-ci n’a été utilisé qu’un an, et mon chat a simplement marché dessus.

Les choix des tissus à l'épreuve des griffes des chats ou qui résistent « mieux »

D’emblée, il n’existe pas de tissu à ameublement qui soit complètement à l’épreuve des chats ou des animaux. Il faut donc oublier cette option, à moins de recouvrir ses meubles avec des tapis commerciaux. Mais certains tissus s’en tirent beaucoup mieux que d’autres. Les meilleurs seraient les tissus de microfibres, les suédines et les toiles coton ou de chanvre ayant un tissage très serré. Certains tissus de velours ou d’effet velours s’en tireraient plutôt bien également. Ceux-ci ne permettraient tout simplement pas aux griffes de s’insérer au travers des maillages des fibres et rendraient le tout assez inintéressant pour nos amis félins.

D’autres tissus résistent bien également :  ce sont les tissus ayant un tissage serré, avec un endos protecteur ou un encollage et dont les fils sont plus gros. Ici, il est tout à fait possible pour les chats d’y plonger leurs griffes, mais les fils étant suffisamment gros et formant une trame suffisamment robuste, même si les chats s’y affairent, les tissus vont offrir une résistance, mais ce n’est pas à toute épreuve.

Votre artisan rembourreur : un allié

Parlez-en avec votre artisan rembourreur et demandez-lui conseil quant aux meilleurs tissus à choisir pour vos meubles en pensant à votre animal qui vit avec vous. Si votre artisan a bien fait ses devoirs, il saura vous conseiller judicieusement et vous informer sur les avantages et les limites des choix que vous ferez.

Chose certaine, si vous venez nous rencontrer, chez Luwiss, vous aurez une longueur d’avance.

Heureuse vie à tous nos chats !

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR DES NOUVELLES ET DES OFFRES DE LUWISS

FR | EN

Ce site utilise des cookies

Ce site utilise des cookies