Pour ceux qui aiment les chats, leur énergie, leur présence, la façon dont ils interagissent avec leur environnement et nous les humains, il y a un point sur lequel tous s’accordent : comment gérer leur besoin naturel de faire leurs griffes à la maison, tout en épargnant nos sofas et nos meubles recouverts ?
Les chats peuvent être cruels avec nos sofas, car de leur perspective ils représentent des stations idéales pour faire leurs griffes. Donc, pour les faire choisir une station dédiée au lieu d’un canapé, il faudra un bon entraînement et certainement de bons encouragements – et quelques gâteries. Et inutile de les disputer. Au contraire, tout ce qui risque d’arriver, c’est qu’ils attendront de gratter votre sofa quand vous ne serez pas là, pour éviter les réprimandes.
Les chats font leurs griffes pour des raisons faisant partie de leur nature et ils chercheront des stations offrant des caractéristiques spécifiques. Trouvez ici quelques conseils qui pourront vous aider à gérer ce besoin naturel.
Vous souhaitez explorer davantage? Le site The Daily Cat peut valoir une visite à cet effet. Luwiss n’entretient aucun lien commercial avec ce site. Vous pouvez aussi cliquer ICI pour d’autres informations. (Sites en anglais seulement)
Ce n’est pas un hasard si les chats choississent nos sofas préférés pour y faire leurs griffes. Les chats sont très territoriaux et comme dans leur esprit on vit chez eux, alors ils vont instinctivement venir nous rappeler que le sofa où l’on passe du temps est Son territoire qu’il accepte de partager. C’est notamment une des raisons pour laquelle ils ne touchent pratiquement pas ou jamais à certains meubles alors que d’autres sont visités et écorchés à tous les jours. Si on utilise peu un meuble, alors les chats non plus n’y verront pas grand intéret à les marquer et à laisser leurs odeurs.
Sachant ça, si on installe une station dédiée de griffage pour les distraire de notre sofa, il faut la placer là où on vit, là où on se retrouve souvent dans la maison. Inutile de l’installer dans un coin perdu ou dans un endroit que l’on fréquent peu. Votre chat non plus n’ira pas.
Il existe de nombreux répulsifs qui semblent démontrer une bonne efficacité pour éloigner les chats ou pour les garder à distance de certains endroits où objets que l’on souhaite préserver de leur marquage de territoire et du grattage. On les classent en trois principales catégories : les répulsifs naturels, les répulsifs mécaniques et les ultra sons.
Je n’élabore pas d’avantage sur le sujet car de nombreux articles discutent de ces produits et méthodes. Vous pouvez vous y référer si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet. Il ne s’agit pas ici de recommandations d’articles mais plutôt d’exemples d’articles que l’on peut trouver sur le sujet :
Depuis 2010, LUWISS a consacré beaucoup d’efforts et de temps à identifier les meilleurs tissus qui ofrent une résistance contre les griffes de chats. Pluieurs tests ont été faits et plusieurs produits ont été mis à l’épreuve, en espérant un jour trouver des solutions efficaces et ce jour est enfin à nos portes.
Certains tissus démontrent une efficacité plus que d’autres, soit en raison de leur texture, soit en raison de leur tissage (ou feutrage) soit en raison de leur endos. Mais soyons clairs, il ne s’agit pas ici d’une science à toute épreuve. Ce qui marche pour un peut ne pas fonctionner pour un autre. La personnalité de votre chat peut aussi faire une nette différence dans l’équation. Certains chats font leurs griffes souvent et toujours au même endroit alors que d’autres s’y adonnent peu souvent ou un circuit avec plusieurs endroits où ils griffent. Les premiers risquent de créer des lambeaux et des trous plus rapidement, les seconds vont parsemer leur marquage un peu partout, mais créer un peu moins de ravage.
Aussi, et c’est probablement le plus important, il faut mettre à leur disposition une ou des alternatives : un meuble sacrifié, une station de griffage, des objets sur lesquels ils peuvent s’exercer. Et il faut les placer au bon endroit. Car peu importe le recouvrement sur votre sofa, si c’est le seul endroit où ils peuvent y faire leurs griffes, comportement qui, je le répète, est un besoin na-tu-rel, alors ils vont s’y affairer tout de même.
LUWISS a utilisé un méthode très simple mais redoutable pour pré-tester les tissus et savoir s’ils ont un potentiel à résister aux griffes de nos amis félins. Voyez la vidéo ci-bas pour voir le traitement que l’on fait subir aux tissus et savoir s’ils passent ou non le test. Cette méthode n’est pas infaillible, mais elle donne déjà une bonne idée du potentiel de résistance d’un tissu.
Voici quelques observations et informations sur les différents types de tissus et leur potentiel de résistances au griffage.
Les grands gagnants ici sont les tissus de microfibres ayant une texture similaire au suède ou à une suédine. Ces textures n’offrent pas ou peu de façon pour les chats d’y plonger leurs griffes. Les griffes vont plutôt glisser sur les surfaces, ce qui les rend inintéressants pour eux. Les tissus de feutre de laine offrent aussi une bonne résistance, mais ici non pas parce que la texture ne plait pas aux chats, mais plutôt parce que le feutre de laine n’est pas un tissu tissé. C’est un tissu où les fibres sont entrecroisées, mélangées ensembles pour former l’étoffe. S’ils tirent dessus avec leurs griffes, le tissu va émousser, mais il n’y aura pas de fil qui va pendouiller puisqu’il n’y en a pas. Voyez l’effet que cela produit sur la photo ci-contre.
Une mise en garde pour les tissus suédines car ils ont tendance à cumuler les gras du corps (sébum), ce qui forme une genre de patine au fil du temps, généralement sur les appui-bras et au niveau de l’appui-tête, lorsque les dossiers permettent d’appuyer la tête.
Les velours synthétiques passent généralement bien les tests parce que ces velours ne sont pas tissés comme les velours de fibres naturelles tels que le coton et la soie. Les velours synthétiques sont souvent de pleines surfaces ayant un côté avec de petits poils et un endos lisse. Ce sont des tissus produits à partir d’une émulsion. Impossible de tirer de fils puisqu’ils n’en ont pas. Ce sont des tissus comparables aux suèdines, mais à poils plus longs. Ici non plus, ce n’est pas une garantie que les chats ne vont pas les griffer, mais ils ont de meilleure chance de résister et de durer plus longtemps.
Le cuir 100% véritable (pleine fleur ou de qualité supérieure) offre aussi une bonne résistance du fait du peu d’intéret que les chats en font. Mais attention, il faut choisir un cuir teint pleine épaisseur (cuir rouge à gauche) et non teint en surface seulement (cuir vert à droite). Cette distinction est importante puisqu’un cuir teint qu’en surface peut montrer des signes d’éraflures par le simple fait que le chat marche sur le meuble recouvert ou qu’il s’y amuse. Ceci vaut également pour nous humains qui pouvont faire des accros avec nos vêtements, clés, etc. Enfin, le cuir n’est pas une garantie contre le grattage et le griffage, surtout s’il s’agit ici aussi du seule meuble recouvert dans la maison et qu’il n’y a pas de station de griffage à leur disposition.
Les grands perdants ici sont les tissus bouclés et le tissus chenillés. Ils sont comme des aimants pour les chats car ils peuvent provoquer une sensation similaire à la texture du ventre de leur mère lorsqu’ils étaient encore à l’allètement. Cela peut déclencer un réflexe instinctif difficile à contrôler ou à arrêter. Leurs tissages permettent aux griffes de plonger dans les fibres et ils n’offrent aucune résistance. Des fils vont sortir dès les premiers griffages. À éviter si vous avez des animaux: des chats, mais aussi des chiens.
Malgré leurs surfaces lisses, les chats peuvent plonger leurs griffes dans ces matiéres plastiques relativement souple. Il va en résulter surtout des éraflures au début, mais plus le temps va avancer, plus les perforations vont devenir apparentes. Certains vinyles vont résister mieux, mais il y aura au minimum des égratignures sur les surfaces.
Les derniers tissus et recouvrements à éviter sont ceux ayant un tissage très souple et peu serré. Les fils étant quelque peu espacés, les griffes de chats y pénètrent facilement, parfois seulement en marchant sur ces tissus, sans même vouloir y faire leur griffes. Ceci peut être compensé quand un endos a été encollé à l’arrière du tissu, mais ceci n’est pas une garantie d’efficacité, selon le type d’encollage que l’on peut retrouver.
Il semble bien que nos efforts soutenus pour trouver une solution pour protéger les tissus des griffes de chats aient porté fruits. Voyez la vidéo ci-dessous. Il s’agit d’un même tissu ayant été traité d’un côté (gauche) et sans traitement de l’autre côté (droit). On peut y voir que le côté traité n’est pas 100% exempt de marques laissées par l’aiguille, mais il résiste beaucoup mieux que le côté sans traitement où les fils sortent et restent sortis dès les premiers contacts avec l’aiguille.
Il nous reste à valider si le traitement est autant efficace sur d’autres types de tissus. D’emblé, ce traitement ne fonctionnera pas sur les cuirs, faux-cuirs, simili-cuirs et autres produits similaires. Il faut donc valider avant avec un échantillon pour s’assurer que le traitement va fonctionner. Ce n’est donc pas la solution miraculeuse qu’on pouvait espérer trouver. Mais entre cette option et rien du tout, c’est déjà un pas de plus dans la bonne direction pour des meubles conçus pour une vie en commun harmonieuse avec nos compagnons félins.
Voici les questions les plus fréquemment posées au sujet des tissus anti-chats.
La réponse est non.
Les chats sont très territoriaux et faire leurs griffes est une façon pour eux de marquer leur territoire. Il est prêt à partager son espace, mais il va nous rappeler régulièrement qu’il est chez lui en faisant ses griffes sur les objects que l’on utilise souvent. Si on les utilise régulièrement, nos sofas, nos fauteuils et autres meubles rembourrés et recouverts sont les endroits parfaits pour lui pour nous faire ce rappel.
Si on ne va jamais ou peu souvent dans un endroit de la maison, notre chat n’ira pas non plus pour y faire ses griffes. Il va préférer les endroits où on vit. Il est donc recommandé d’installer une station ou des stations de griffage là où est le plus souvent présent dans notre maison.
Enfin, et ici c’est souvent ce qui rend nos sofas si attractifs pour nos chats, ils vont chercher à faire leurs griffes sur des objets stables, qui ne bougeront pas quand ils s’affairent. Par exemple, vous ne verrez pas votre chat faire ses griffes sur un fauteuil berçant ou qui bascule. Il faut qu’il y ait une résistance et une stabilité. Malheureusement, nos sofas sont tout désignés pour répondre à ces critères.
Il existe de nombreux répulsifs qui semblent démontrer une bonne efficacité pour éloigner les chats ou pour les garder à distance de certains endroits où objets que l’on souhaite préserver de leur marquage de territoire et du grattage. On les classe en trois principales catégories : les répulsifs naturels, les répulsifs mécaniques et les ultra sons.
Je n’élabore pas d’avantage sur le sujet car de nombreux articles discutent de ces produits et méthodes. Vous pouvez vous y référer si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet. Il ne s’agit pas ici de recommandations d’articles mais plutôt d’exemples d’articles que l’on peut trouver sur le sujet :
Les grands gagnants sont les tissus de suédine ou de microfibres. Ces tissus ne permettent pas aux chats d’y plonger leurs griffes et les rendent moins intéressants.
Les feutres de laine offrent également une bonne résistance, mais surtout au fait qu’il ne s’agit pas d’un tissage mais d’une étoffe faite de fibres entremêlées. Les tissus vont s’émousser en surface, mais il n’y aura pas de fils qui pendouillent. Les laines résistent encore mieux avec le traitement proposé par LUWISS.
Une autre catégorie de tissus qui résistent bien est le velours, particulièrement les velours faits de fibres synthétiques. Il s’agit souvent en fait d’imitation de velour en surface, mais ils sont souvent produits par un effet d’émulsion. Ce ne sont pas des tissus tissés. Les chats ne peuvent pas y tirer de fil puisqu’il n’y en a pas.
Les grands perdants sont les tissus bouclés et chenillés. Leurs tissages sont des surfaces parfaites à griffer puisqu’ils permettent aux chats de facilement y plonger leurs griffes en plus que les chats aiment ces textures qui peuvent même provoquer leur réflexe instinctif.
Les faux cuirs, simili-cuirs et vinyles n’ont pas non plus la bonne cote. Leurs surfaces peuvent s’égratigner facilement et ce même si les chats ne font qu’y marcher ou s’y amuser.
Les tissus ayant un tissage peu serré, relâché ou irrégulié sont également peu recommandés. Il est trop facile pour les chats d’y plonger leurs griffes et de tirer des fils.
À moins d’objets en métal ou en verre, si un chat s’affaire au quotidien au même endroit sur un sofa, il va finir par passer au travers du tissu : traité ou pas. Donc, le traitement miracle ou le tissu miracle n’existeront probablement jamais.
Mais LUWISS offre maintenant un traitement qui permet de réduire l’impact du griffage sur les tissus de nos sofas. Tous les tissus ne peuvent recevoir ce traitement, il faut donc vérifier avant de le choisir. Mais, pour les tissus qui peuvent le recevoir, on y observe une nette différence entre un tissu ayant été traité et un qui ne l’a pas été.
Le traitement est testé depuis seulement 2 ans. Il faut donc être réaliste sur sont potentiel, mais à date, c’est plutôt concluant. Voyez la vidéo ci-dessus pour avoir une idée de la différence qu’il peut faire pour garder nos sofas en meilleur état plus longtemps.
Ce traitement est pour l’instant réservé à notre clientèle qui en fait la demande. Si nos tests continuent de donner de bons résultats, il pourrait être offert à l’achat de nos tissus qui auront été spécialement sélectionnés.
Vous avez d’autres questions ou aimeriez avoir plus d’information, visitez la page Contact.