Un sofa sur mesure, c’est un meuble qui n’existe pas encore et qui doit être créé d’un bout à l’autre. Ce processus part souvent d’une idée, d’une inspiration ou d’un besoin à combler. Voyez ici un exemple d’un tel processus.
Quand on pense à une banquette, on a souvent une image d’un mobilier ayant un siège et un dossier assez simple, droit et fonctionnel. C’est le classique du resto ou du bar : c’est invitant et plus confortable qu’un siège non rembouré. Mais ici, le défi a été un peu plus grand et l’expertise et expérience de LUWISS ont permis de lui donner vie.
Le client a fait parvenir ces deux éléments comme point de départ. La demande était de recréer un effet similaire dans un espace délimité du resto-bar.
Le client recherchait un simili-cuir semblable à celui sur la photo, mais dans une teinte plus caramel / crème brulée. Des échantillons lui ont été proposés pour valider son choix. En plus du bon style et de la bonne teinte, il fallait s’assurer de la durabilité pour répondre à un environnement commercial.
Ici le client est roi. Son choix s’est arrêté sur le matériel qui correspondait le mieux à sa vision de la banquette.
Dans ce projet, les sections arrondies ont posé un défi supplémentaire pour la confection des recouvrements, particulièrement pour une confection faite de tubes (flutes) assemblées pour couvrir l’ensemble des sièges et dossiers. On voit ici les étapes pour en arriver au patron final pour une des 4 sections arrondies des sièges de la banquette finale. Le même procédé a dû être répété pour chaque coin ayant un rayon différent.
Une fois les patrons créés, les matériaux ont pu être coupés, assemblés puis installés sur les panneaux préparés en conséquence d’être recouverts. Ici, des ouvertures avaient été faites aux dossiers pour insérer des languettes qui permettent de positionner et de garder les éléments rembourrés et recouverts en place.
Une fois les confections assemblées et les panneaux rembourrés, la dernière étape a été de faire le montage dans le restaurant et d’assembler les panneaux pour créer les banquettes.