Des tissus à l’épreuve des griffes de chats?

tissus qui résistent aux griffes des chats

Considérant le nombre de fois où des clients nous ont demandé s’il existait pour les meubles des tissus à l’épreuve des griffes des chats, je pense que l’article d’aujourd’hui viendra répondre à plusieurs de ces questions.

Pour ceux et celles qui aiment les chats, leur énergie, leur présence, leur façon d’entrer en interaction avec leur environnement et les humains,  il y a un point qui fait l’unanimité : comment gérer leur besoin naturel de faire leurs griffes à la maison tout en épargnant ses meubles ?

En excluant l’option de faire dégriffer son chat (j’avais fait dégriffer mon premier chat, à l’époque où c’était la « mode », et je m’étais juré que plus jamais je ne ferais subir une telle souffrance ni que je ne dénaturerais un autre chat), il faut tout de même admettre que la gestion de ce besoin vital chez les chats peut causer quelques ennuis.

LE tissu à l’épreuve des griffes de chats existe-t-il?

C’est LA principale question qui nous est posée : est-ce qu’il existe un tissu à l’épreuve des griffes de chats ? Au fil des témoignages, des observations et des lectures faites sur le sujet, il semble bien qu’un tel tissu n’existe pas. Cependant, il existe des tissus que les chats apprécient moins et des tissus qui résistent mieux que d’autres. Il y a deux principaux éléments à prendre en considération : la texture des tissus et le tissage.

Les tissus à éviter

Tout d’abord, certains tissus semblent agir comme des aimants sur les chats : ils les adorent et ils vont immédiatement chercher à s’en servir pour faire leurs griffes. Les tissus ayant une texture proche ou similaire à celle des serviettes de bain sont les pires (ou les plus attirants pour les chats). Il y a aussi des tissus chenilles, molletonnés, ou très moelleux, enfin tous les tissus sur lesquels le côté rugueux d’un velcro peut adhérer.

Les autres tissus qui résistent mal aux griffes des chats sont ceux ayant une trame ou un tissage très fin et/ou peu serré, soit un maillage relâché où les griffes peuvent facilement se prendre.

tissus qui résistent aux griffes des chats
tissus qui résistent aux griffes des chats
tissus qui résistent aux griffes des chats
tissus qui résistent aux griffes des chats

Les choix des tissus à l’épreuve des griffes des chats ou qui résistent « mieux »

tissus qui résistent aux griffes des chats
tissus qui résistent aux griffes des chats
tissus qui résistent aux griffes des chats
tissus qui résistent aux griffes des chats
tissus qui résistent aux griffes des chats
tissus qui résistent aux griffes des chats

Ce qu’il faut se rappeler, c’est qu’il est important de fournir à notre chat un espace où il peut librement laisser aller sa nature sans être réprimandé. C’est un peu lui dire qu’il est bienvenu chez nous et qu’il a sa place de chat 🙂

D’emblée, il n’existe pas de tissu à ameublement qui soit complètement à l’épreuve des chats ou des animaux. Il faut donc oublier cette option, à moins de recouvrir ses meubles avec des tapis commerciaux. Mais certains tissus s’en tirent beaucoup mieux que d’autres. Les meilleurs seraient les tissus de microfibres, les suédines et les toiles coton ou de chanvre ayant un tissage très serré. Certains tissus de velours ou d’effet velours s’en tireraient plutôt bien également. Ceux-ci ne permettraient tout simplement pas aux griffes de s’insérer au travers des maillages des fibres et rendraient le tout assez inintéressant pour nos amis félins.

D’autres tissus résistent bien également :  ce sont les tissus ayant un tissage serré, avec un endos protecteur ou un encollage et dont les fils sont plus gros. Ici, il est tout à fait possible pour les chats d’y plonger leurs griffes, mais les fils étant suffisamment gros et formant une trame suffisamment robuste, même si les chats s’y affairent, les tissus vont offrir une résistance. Ce n’est pas à toute épreuve, mais mes observations en la matière en témoignent : jetez un coup d’oeil sur la photo du fauteuil en gris bleu, et le tissu du fauteuil en orangé. Ce dernier date des années 40 et appartenait à un oncle qui avait beaucoup de chats chez lui. Le fauteuil  est resté intact après toutes ces années.

Cuirs et simili-cuirs (cuirettes, vinyles)

Les cuirs véritables et de bonne qualité offriront une résistance aux déchirures. Cependant, il se peut que minet réussisse à les perforer ou à les égratigner simplement en s’amusant ou en circulant sur les meubles. Ils semblent que les chats cherchent peu à y faire leurs griffes, mais ce n’est pas à toute épreuve. On voit également à droite, une photo d’un recouvrement en similicuir : le simple fait d’y avoir circulé a abîmé la surface.

tissus qui résistent aux griffes des chats

Respecter la nature des chats

C’est dans la nature des chats de faire leurs griffes, tout comme c’est dans leur nature de se laver régulièrement. Il est donc inutile de se battre avec son chat pour qu’il ne fasse pas ses griffes. Ce qu’il faut, c’est plutôt de lui offrir des endroits où il lui est permis de le faire, et cela devrait être fait et mis à la disposition de votre chat dès le premier jour de son adoption. Bien sûr, cela exige aussi de l’entrainement ou de l’éducation à faire auprès de minet.

Hé oui ! Les propriétaires et amoureux des chats savent que ces derniers sont capables d’apprendre plein de choses et sont aussi capables de comprendre et de respecter les restrictions de son maître, si nous savons comment leur enseigner. Tout comme nous, les chats apprennent par observation et imitation.

Lorsque j’ai adopté ma dernière petite chatte — qui a gardé toutes ses griffes —, je me suis empressé de lui procurer « un essentiel » pour chat. Le premier élément consiste en une planchette en carton alvéolé qui offre une résistance, et qu’elle peut déchiqueter. Cette planchette a été un investissement très rentable, car elle y retourne encore, même après plusieurs mois de bon usage. L’autre idée a été de ramasser une branche morte tombée au sol et que j’ai monté sur un panneau de contreplaqué que j’ai fixé avec de longues visses par en dessous, ce qui fait tenir solidement la branche debout. Le panneau déposé sur le sol rend le tout bien stable. C’est son objet préféré. Elle écorche cette branche tous les jours et pour cause: je lui ai enseigné pendant plusieurs semaines à utiliser cette branche, en faisait moi-même semblant de faire mes propres ongles sur la branche. Eh oui ! Au début, la chatte m’observait sans avoir l’air de trop comprendre, puis je l’ai prise doucement et j’ai glissé ses pattes sur le bois. Ce fut l’amour foudre avec cette branche. Lorsqu’elle était encore petite, elle pouvait y grimper et s’y amuser follement.

Certains chats aussi aiment beaucoup les tapis d’entrée de portes. Ceux en fibres de coco fonctionnent bien. Ce sont des tapis rugueux, qui résistent très bien aux griffes et qui, même s’ils peuvent sortir un peu échevelés, coûtent moins chers à remplacer qu’un sofa.

Nous voyons aussi souvent dans les animaleries des trucs d’hébertisme recouverts de tapis. Ici aussi c’est efficace, si le chat y est habitué jeune. S’il est plus âgé, il peut s’y intéresser, mais ce n’est pas une garantie à 100%.

Enfin, les jouets sont aussi de bons complices pour divertir et permettre de relâcher de l’énergie ailleurs que sur nos meubles. Achetez-en ou encore créez les vôtres. Souvent, un sac de papier fait tout aussi bien le travail qu’un jouet qui nous parait attirant, mais qui laisse notre compagnon indifférent.

Ce qu’il faut se rappeler, c’est qu’il est important de fournir à notre chat un espace où il peut librement laisser aller sa nature sans être réprimandé. C’est un peu lui dire qu’il est bienvenu chez nous et qu’il a sa place de chat 🙂

jouets pour les griffes des chats
jouets pour les griffes des chats
jouets pour les griffes des chats

On fait quoi avec les chats qui ont l’habitude de faire leurs griffes sur les meubles?

Comme mentionné, les chats ont une bonne capacité d’apprentissage, mais il est très difficile de faire « désapprendre » quelque chose à un chat qui a déjà développé ses propres habitudes. D’ailleurs, les chats sont très bons pour apprendre de nouvelles choses et peuvent être très rapides à adopter de nouveaux comportements. Vous aurez surement remarqué qu’il ne peut suffire que d’une fois pour qu’un chat apprenne quelque chose qui lui est agréable ou encore qu’il fuit si quelque chose le rebute. Et rien à faire, il en demandera encore et encore s’il aime, il s’apeurera jusqu’à la fin de sa vie s’il déteste ou si ça lui fait peur.

Donc si vos chats ont déjà l’habitude d’utiliser les meubles pour faire leurs griffes, il vaut mieux tenter d’encadrer le tout, quitte à leur « sacrifier » un meuble plutôt que de tenter de les restreindre, ce qui ne fonctionnera pas de toute façon. Et si vous faites remettre vos meubles à neuf un jour, gardez en tête de choisir un tissu qui plaira moins à votre chat. Mais gare aux autres meubles qui pourraient devenir ses nouveaux endroits favoris !

Votre artisan rembourreur : un allié

Luwiss_blogue_tissus_chats-16

Parlez-en avec votre artisan rembourreur et demandez-lui conseil quant aux meilleurs tissus à choisir pour vos meubles en pensant à votre animal qui vit avec vous. Si votre artisan a bien fait ses devoirs, il saura vous conseiller judicieusement et vous informer sur les avantages et les limites des choix que vous ferez.

Chose certaine, si vous venez nous rencontrer, chez Luwiss, vous aurez une longueur d’avance.

Heureuse vie à tous nos chats !

 

** Quelques liens en anglais ici et ici.