Est-il possible d’apporter son propre tissu ou cuir?

tissus

observer ici l’arrondi des coins du siège

chaise-coins-arrondis

exemple de capitonnage

capitonnage

Il nous arrive à l’occasion que des clients souhaitent apporter leur tissu ou cuir pour faire recouvrir leurs meubles. Si nous étions ouverts à cette avenue auparavant, nous n’acceptons plus que nos clients apportent leur tissu.

Peu importe la raison qui vous y motive, il serait peut-être préférable de prendre connaissance de ces quelques considérations.

Assurance de qualité

En apportant votre tissu ou cuir, il ne nous est pas possible (à moins d’avoir ces spécifications) de donner l’information sur leur durabilité ni même de savoir si le tissu est conçu pour le recouvrement de meubles. En apportant vos tissus, nous n’aurons pas d’information sur sa composition. Nous ne pourrons pas vous guider sur le type de nettoyage. Nous n’aurons pas d’information sur sa toxicité. Et enfin, nous ne pourrons pas vous garantir que le tissu conviendra à votre projet spécifique. Certains meubles exigent que le tissu soit flexible, comme pour des sièges aux angles arrondis, d’autres qu’il soit plus fin, comme lorsqu’on prévoit un capitonnage.

C’est ce genre d’information que vous pourrez obtenir en vous procurant vos tissus ou cuir chez votre artisan rembourreur. Ces renseignements sont importants pour vous assurer d’obtenir satisfaction à long terme sur votre achat.

Transparence et intégrité

Contrairement à d’autres artisans et rembourreurs, nous ne nous cachons pas de faire du profit sur nos ventes de tissus et matériaux. Contrairement à d’autres également, nous ne gonflons pas le nombre d’heures de travail nécessaire pour réaliser les projets, afin de compenser pour ces pertes.  Nous préférons miser sur l’honnêteté de notre démarche et de vous considérer comme étant suffisamment intelligent pour comprendre qu’une entreprise vit grâce à ses profits.

Malhonnêteté

Enfin, nous restons intègre en refusant de réduire la qualité de notre travail et en refusant de réduire la qualité des autres matériaux prévus et choisis par les clients au moment de la signature du contrat. Hé oui! Nous pourrions appeler ça offrir un travail bâcler pour réduire le temps de travail. Nous pourrions aussi appeler ça de la fraude en introduisant des matériaux de moindre qualité que prévu au projet.

Malheureusement, nous voyons tellement de cas d’abus de commerçants et entrepreneurs qui fraudent littéralement leurs clients pour extirper le plus d’argent possible (ne pas remettre les produits achetés, livrer des articles de moindre qualité que prévu, ne pas réaliser les travaux prévus, etc.) que le réflexe est de tenter de limiter ces arnaques de toutes sortes. Nous en subissons nous-mêmes les effets, après tout, nous sommes aussi commerçants et nous pouvons aussi être de ceux qui arnaques et exagèrent leurs marge de profit. Ici, inutile de chercher à nous défendre. Nous utilisons le plus de moyens possibles pour vous démontrer que le travail prévu est réalisé : dossier de photos, visites en cours de réalisation des travaux, tests de confort en cours de projet. Nous sommes fiers d’être honnêtes et transparents. Nos actions le démontre, pas nos paroles.

Gagner sa vie

Pour nous, comme pour les autres artisans et producteurs, la raison pour laquelle nous tenons notre entreprise, c’est dans le but d’y gagner notre pain quotidien. C’est notre façon à nous de gagner notre vie honorablement et, oui nous faisons du profit sur la vente de nos tissus et matériaux. Sans ce profit, nous ferions aussi bien de fermer nos portes. Nous ne serions pas en mesure de garder notre entreprise rentable et nous croulerions rapidement sous les dettes. Une multitude de frais doivent être couverts mensuellement par une entreprise, dont les salaires, loyers, assurances, etc. Bien que nous chargions un tarif horaire, en plus du profit sur nos ventes de matériaux et tissus, c’est cet ensemble qui assure la pérennité de l’entreprise. Sans ces deux composantes, inutile de poursuivre.

En conclusion

Voici, maintenant, pour répondre à la question : « Pouvez-vous apporter votre propre tissu ou cuir? », la réponse est : non, plus maintenant. Nous avons eu trop de cas où les tissus des clients se sont avérés un vrai problème. La plupart du temps nous en avons fait les frais, puisque nous avons dû doubler d’ardeur pour réussir à obtenir des résultats à la hauteur de nos standards de qualité. Et comme les clients ne sont pas très enclins à débourser pour ce temps supplémentaires, nous avons dû réaliser ces projets à perte -nos dépenses étant plus élevées que nos revenus.

Nous comprenons que certains tissus exclusifs puissent être nécessaires et nous traiterons chaque projet au cas par cas. Mais, si cette démarche n’a que comme seul but de vous permettre de réduire les couts, cela est louable, mais nous ne pourrons plus le faire à nos propre dépends.

Merci de votre compréhension.

Recent Posts
rembourrage comparatif de suspensions par sangles élastiques