Durable, local et naturel : pourquoi?

non durable jetable

Reflet de notre époque où jeter est la norme.

Et pourquoi ne pas faire comme les autres et ne proposer que des meubles jetables, des meubles fabriqués on ne sait où et des meubles remplis de produits toxiques qui nous empoisonnent à petit feu?

Pourquoi?

Parce que nous sommes rendus à un point où il faut que quelqu’un commence à faire autrement. Et nous en sommes. Le libre marché est maintenant acculé au pied du mur et ne peut que nous montrer sa vraie nature. Quand la seule motivation d’une entreprise est de faire le plus de profit possible, peu importe les conséquences de ses décisions et actions, on se retrouve avec les résultats que nous pouvons observer présentement :

  • des articles qui ne durent pas et qu’on ne peut même plus faire réparer;
  • des emplois qui migrent là où il est encore possible d’exploiter les travailleurs;
  • des communautés locales qui s’effritent et qui s’appauvrissent;
  • des ressources qui s’épuisent et:
  • des éco-sytèmes de plus en plus pollués, mettant en péril la survie même de multiples espèces – dont les humains.

Ce n’est pas le futur auquel nous rêvons chez Luwiss.

furniture reupholstery - sofa finished

Fabriqué en 1870

DURABLE

L’ironie de notre époque est que nous n’avons jamais été autant connaissant de techniques et de technologies. C’est à un tel point que nous possédons les connaissances pour fabriquer à peut près tout ce que l’on veut pour que ce soit pratiquement indestructible. Alors pourquoi choisir de fabriquer des produits qui ne durent pas? Simplement parce que c’est ce qu’on croit être le plus payant pour les actionnaires des corporations. C’est évidemment un vision très limitée et à très court terme, mais elle fonctionne. En obligeant les consommateurs à se procurer des biens peu durables, on les force à devoir continuellement vider leurs poches.

Nous n’avons rien contre le fait de gagner sa vie et de tirer un revenu de son travail. Mais nous croyons qu’il est possible de le faire en misant sur la fabrication d’articles ultra durables, évolutifs et : RÉ-PA-RABLES.

LOCALlocal - Luwiss rembourrage eco

Puisque nous sommes dans une marché mondial, il est impossible de s’en dissocier complètement. Nous sommes donc placés devant une compétition à géométrie très variable. Déplacer les emplois là où il est moins coûteux de produire permet de dégager plus de profits, mais à quel prix? Cela fait disparaître des emplois localement et n’aide pas les nouveaux « esclaves » modernes qui ne bénéficient que peu du travail de misère qu’on leur offre. Mais si nous n’avions que la seule recherche de profit en tête, on ne s’en formaliserait pas du tout, nous non plus.

Alors tant qu’à décider de continuer à fabriquer des meubles ici, à Montréal, pour préserver et créer des emplois localement, autant prévoir à long terme en offrant des meubles réparables, voire même modifiables. Ça aussi c’est de la création d’emploi. Et on n’enverra pas nos meubles en Asie ou à l’autre bout du monde pour les faire réparer ou remettre à neuf. On va le faire ici, dans notre milieu immédiat.

En créant et en préservant des emplois ici, c’est toute notre communauté qui en bénéficie. Ce n’est pas sorcier. Si on a un travail – et un revenu – décent, alors on peu vivre décemment et, par le fait même, si on achète des produits locaux, on contribue à faire vivre les gens autour de nous.

C’est peut-être une vision poétique et simpliste, mais on ne peut nier que quelqu’un sans revenu n’a pas beaucoup de chances de contribuer à enrichir financièrement sa communauté. C’est simple comme analyse.

durable, local et naturel

Les amphibiens sont très sensibles à la pollution. Leur présence témoigne de la qualité de l’environnement.

NATUREL

Et tant qu’à participer au développement des communautés locales, autant qu’elles soient en bonne santé. Il est maintenant clairement démontré que les matériaux synthétiques entrant dans la fabrication de meubles – et bien d’autres articles – peuvent contenir de multiples produits chimiques souvent toxiques. Nous vous référons ici à notre articles : Nos meubles sont-ils en train de nous rendre malade?

Nous ne disons pas que tous les matériaux naturels sont exempts de toxicité, mais comme la plupart de ces matériaux n’ont pas besoin de retardateur de feu pour répondre aux normes de résistance à la flamme directe, il y a moins de chance qu’ils en contiennent.

Et qui dit naturel dit souvent plus durable. Les bourres de fibres naturelles sont reconnues pour être très résistantes. Elles sont pratiquement inusables. C’est notre façon de faire pour qu’enfin on cesse de toujours devoir tout jeter et remplacer.

 

LE CHANGEMENT COMMENCE ICI

Nous en sommes au crépuscule de mener une entreprise pour le seul bénéfice d’une poignée d’individus avide de profits. Il est temps de revenir à la base. La nouvelle économie n’est pas à l’individualisme, elle est au bénéfice du plus grand nombre – humains inclus.

C’est ainsi qu’à notre manière, Luwiss s’est engagé à être un acteur du changement, pour qu’enfin on mette nos connaissances et avancées technologiques au développement de biens qui ne risquent pas de mettre en péril les générations futures. Car on doit bien le réaliser, chaque décision que l’on prend, qu’elle soit individuelle ou celle d’une entreprise, a son lot de conséquences et d’implications. Et lorsque l’on observe le tableau de façon globale, avec un recul, on est mieux en mesure d’en identifier les impacts.

Voilà notamment pourquoi nous répétons que « Le changement commence ici », tout ça pour préserver la beauté de notre monde.